top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathilde - MON CHEMIN YIN

QUI PEUT PRATIQUER LE YIN YOGA ? L'apprivoiser et le pratiquer

Dernière mise à jour : 11 avr.


Apprivoiser la pratique du Yin Yoga nécessite patience, écoute de soi et une approche progressive.


Mais qui peut pratiquer le Yin yoga ?



ACCESSIBLE A TOUTES ET TOUS, raide ou souple, mature ou jeune, anxieux ou confiant, cartésien ou mystique, peu actif ou sportif... ,cette pratique apporte à chacun quelque chose de singulier. C'est une pratique modulable qui permet de s'adapter à toutes conditions en fonction de votre état physique, mental et émotionnel.


Le YIN YOGA est particulièrement adapté pour :


  • Les personnes anxieuses désireuses de s'apaiser,

  • Les personnes douloureuses chroniques ou non, diagnostiquées ou pas. -- > Moi-même fibromyalgique sévère et atteinte d'endométriose diagnostiquées, je pratique et enseigne le yin yoga, ce qui améliore significativement ma condition au quotidien, et m'aide à traverser mes états du jour,

  • Celles et ceux qui pratiquent déjà un sport Yang (actif, répétitif, à plus ou moins haut niveau) et qui aimeraient découvrir/entretenir l'autre moitié de leur corps (travailler sur les tissus conjonctifs, sortir de l'esthétisme et la performance au profit du fonctionnel et du lâcher-prise).

  • A celles et ceux qui aimeraient compléter leur pratique de yoga occidental (yang) et ajouter une nouvelle dimension d'écoute spirituelle de leur corps et de leur esprit.

  • A celles et ceux qui aimeraient prendre quelques minutes ou une heure de temps chaque semaine très/trop active pour se poser, ralentir,

  • A celles et ceux qui souhaitent être plus conscients, présents à leurs sensations, leurs émotions,

Le passage progressif de l'état Yang à l'état Yin

Le coucher du soleil, passage progressif de l'état Yang à l'état Yin


VIGILANCE

  • Il est conseillé de se faire accompagner dans un premier temps par un enseignant certifié afin d'appréhender au mieux votre corps et suivre les conseils de mise en place personnalisés pour adapter les postures à vos limites du jour.

  • Si vous avez des pathologies musculaires, osseuses ou autres problématiques de santé vous limitant physiquement, demandez un avis à votre médecin avant de vous engager dans la pratique (et surtout seul (e)).


Bien sûr, discutez avec votre enseignant(e) de vos difficultés pour pouvoir l'aiguiller avant le cours.


Votre enseignant est là pour vous accompagner au mieux dans votre pratique.   Confiez lui vos limites du jour (physiques, émotionnelles, mentales) pour lui permettre d'adapter au mieux la séance.

Votre enseignante est là pour vous accompagner au mieux dans votre pratique.

Confiez lui vos limites du jour (physiques, émotionnelles, mentales) pour lui permettre d'adapter au mieux la séance.



Quelques conseils pour commencer

et développer votre pratique de manière équilibrée



  1. Comprenez les Principes de Base :  Avant de plonger dans la pratique, prenez le temps de lire et comprendre les fondamentaux du Yin Yoga. Apprenez comment les poses ciblent les tissus conjonctifs plutôt que les muscles, et comment la durée des poses est une caractéristique clé. Découvrez les 3 principes fondamentaux du Yin yoga ici : https://www.moncheminyin.com/yin-yoga

  2. Commencez Lentement :  Si vous êtes nouveau dans le Yin Yoga, commencez vos séances de préférence guidées et avec des supports pour accompagner votre corps dans les postures. La pratique Yin (passive) est bien différente des pratiques Yang (actives et centrées sur les muscles et l'effort). En pratiquant quelques poses de base, vous pourrez expérimenter vos sensations et ressentis physiques, émotionnels et mentaux en mode passif, et ainsi apprivoiser cette nouvelle manière de penser. En fonction du jour et de vos limites, vous pourrez augmentez progressivement la durée des poses et peut être aussi modifier vos appuis. Laisser votre corps s'adapter bien à son rythme (et non pas à celui de votre esprit) !

  3. Utilisez des Accessoires :  Les accessoires comme les coussins, les briques et les couvertures peuvent grandement vous aider à maintenir les poses plus confortablement dans l'immobilité (= sans engagement musculaire --> mouvement = muscles). Utilisez les pour soutenir votre pratique à volonté.

  4. Pratiquez la Respiration Consciente :  Utilisez la respiration pour vous aider à vous détendre dans les poses. Une respiration lente et profonde aide à calmer le système nerveux, favorisant ainsi la relaxation. Votre enseignant(e) vous guidera tout au long du cours pour poser votre attention sur votre souffle, sans le forcer, et observer les effets de la conscience sur la détente du corps, des émotions et de l'esprit.

  5. Explorez les Postures Essayez différentes variantes des poses de Yin Yoga pour découvrir celles qui conviennent le mieux à votre corps du jour. Variez les supports, appliquez vous à pratiquer vos poses par paliers pour discerner comment les parties de votre corps reçoivent les effets. Les poses ciblant différentes zones du corps, offrent une variété de bienfaits et agissent sur les méridiens du corps. Vous pouvez assister à des cours variés sur des thèmes définis afin d'explorer sensations et ressentis.

  6. Intégrez la Méditation :  Ajoutez des éléments de méditation à votre pratique peut aider à calmer l'esprit. - Bien installé(e) sur votre tapis dans une posture confortable pour vous (en tailleur, allongé(e), les bras autour des genoux...), accordez vous un "temps calme", accompagné d'une musique douce ou du silence. - Fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration sur le chemin de l'air qui entre, circule et s'échappe de votre corps. - Vous pouvez poser une intention, utilisez une affirmation positive, pour renforcer la dimension méditative du Yin Yoga.

  7. Restez Cohérent :  La clé de toute évolution est la cohérence, cohérence envers nos choix et nos désirs. Si vous souhaitez entretenir un lien corps-esprit plus conscient, la lecture des messages de votre corps et le respect de vos limites sont nécessaires pour mieux les vivre et les dépasser, si besoin à l'avenir. La pratique régulière, même à raison de quelques minutes par jour, fait toute la différence. En vous accordant ce temps pour vous faire du bien, ralentir, faire une pause, vous apprendrez à percevoir votre corps, votre esprit et vos émotions différemment ,et serez plus à même de vivre en accord avec cet ensemble, mais aussi avec le reste du monde.

En suivant ces conseils, vous pourrez apprivoiser progressivement la pratique du Yin Yoga et en récolter les nombreux bienfaits sur le plan physique, mental et énergétique.


Encouragez-vous à prendre soin de vous,

Soyez courageux (se),et restez bienveillant (e) avec vous (corps, mental, esprit)


"Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait". Périclès

Prenez soin de vous,

Mathilde, votre enseignante

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page